Appartements protégés

Appartements protégés

Pour les personnes qui le souhaitent et qui le peuvent, le projet de vie peut s’orienter vers une vie plus autonome.

Lorsqu’un résident s’insère dans un projet d’appartement protégé, les objectifs de prise en charge sont progressivement adaptés en fonction des besoins prioritaires de la personne. Ils sont élaborés de manière à ce que la personne acquière des compétences dans la gestion autonome du quotidien (gestion des émotions, gestion des difficultés, gestion de l’argent, intendance, entretien du linge, cuisine, gestion des déchets etc.).

Lorsque la personne est suffisamment autonome, elle emménage dans un appartement protégé situé à côté du foyer (Grand-rue 5). Au départ, l’encadrement reste identique à celui en vigueur au foyer (repas en commun au foyer, médication prise au foyer, participation aux animations, soutien pour l’hygiène et le nettoyage). Puis, lorsque la stabilité s’installe, ces soutiens diminuent progressivement selon les objectifs individuels.

Objectif

Le but principal des appartements protégés est d’offrir la possibilité à des personnes rencontrant des difficultés psychosociales de vivre de manière la plus autonome possible avec un soutien adapté. Il s’agit d’offrir un « entre-deux » sécurisé à des personnes qui sont suffisamment autonomes pour quitter le foyer mais pas (encore) assez pour vivre en appartement. Ceci, dans le but de limiter les décompensations suite à la sortie de notre structure.

Public cible pour les appartements protégés

Le public cible pour les appartements protégés est similaire à celui du foyer psychosocial. En plus des critères de base, les personnes doivent être capables de se prendre en charge pour les actes principaux de la vie quotidienne et nécessiter un soutien ponctuel léger. Pour bénéficier de ce projet, le résident doit être enclin à collaborer.

Configuration et aménagement

Chaque appartement est situé dans l’immeuble à la Grand-Rue 5. Le logement dispose d’une pièce de vie, une cuisine fonctionnelle et équipée, une à deux chambres, une salle d’eau et de rangements.

Les appartements sont meublés et équipés par le foyer.

  • Pièce de vie
  • Cuisine fonctionnelle et équipée
  • Une à deux chambres
  • Salle d’eau et rangements

Financement

Le financement du séjour se fait par le biais de la rente AI (assurance invalidité) et des PC (prestations complémentaires de l’AI).

Il est également possible d’intégrer le foyer et les appartements protégés moyennant une garantie financière.

Appartements protégés

Demande d’entrée

La Directrice Cézanne Scheidegger se tient à votre disposition au 032 489 11 74 ou par email direction@foyerpsy.ch pour toute information ou demande oncernant les admissions.

© · Foyer Psychosocial Corgémont SA · Impressum

Contact